La sauvegarde externalisée de vos données est une pratique fortement conseillée pour les entreprises. En effet, elle vous permet de sécuriser vos données à l’extérieur de votre entreprise, ce qui vous garantit une excellente protection contre les accidents et les malveillances. Néanmoins, la sauvegarde externalisée peut prendre diverses formes et vous devez comparer les choix qui s’offrent à vous, afin de déterminer l’option qui vous convient le mieux !
Découvrez les 4 critères qui vous permettront de choisir quelle solution de sauvegarde externalisée est la plus pertinente pour vous, depuis la sécurité de vos données jusqu’à leur format de stockage.
Sauvegarde externalisée : définition
La sauvegarde externalisée consiste à dupliquer les données informatiques de votre structure et à les stocker sur des serveurs externes à vos locaux, dans des datacenters certifiés. L’externalisation des sauvegardes vous permet d’anticiper et de prévenir de nombreux problèmes de sécurité.
De nombreuses entreprises confient la gestion de cette pratique à leurs prestataires informatiques de proximité, comme PC Express Rouen ou Mesnil-Esnard, par exemple. Nous effectuons la sauvegarde de données externalisée à Rouen, dans le reste du 76 et dans l’ensemble de la région Normandie.
La sauvegarde externalisée est différente d’un stockage de données dans un cloud
Il est facile de confondre la sauvegarde externalisée avec le stockage de données dans un espace cloud. Néanmoins, ces deux pratiques sont complètement différentes l’une de l’autre. En effet le stockage cloud offre un espace pour conserver des données en ligne de manière fiable. Cette méthode synchronise vos fichiers pour que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil et vous permet également de partager vos données avec d’autres personnes. Il ne s’agit pas d’une sauvegarde.
En effet, le stockage de données dans le cloud est beaucoup moins sécurisé que la sauvegarde externalisée. Comme les données du cloud sont synchronisées avec celles qui se trouvent sur votre machine, si ces dernières sont corrompues par un virus ou un ransomware, elles seront également affectées et vous perdrez vos fichiers. Par ailleurs, la confidentialité de vos données est moins grande, puisque les éditeurs de cloud ont accès à vos données et peuvent s’en servir pour vous faire de la publicité sur des produits en rapport avec les documents que vous stockez.
La sauvegarde externalisée est beaucoup plus sécurisée, car son objectif est justement de récupérer les fichiers perdus ou bloqués par un acte de malveillance ou par un accident. Les données dupliquées dans le cadre d’une sauvegarde externalisée sont stockées sur un serveur extérieur et ne sont accessibles qu’aux personnes possédant des droits d’administration et de gestion. D’autre part, vous pourrez avoir accès à l’intégralité de l’historique de vos fichiers (le versioning), bénéficier d’un service de maintenance et de conseil et vous pourrez réserver un espace de stockage de données convenant mieux à vos besoins.
Votre prestataire de sauvegarde externalisée du 76 doit garantir la sécurité de vos données
La raison d’être de la sauvegarde externalisée est de garantir la sécurité de vos données. Vous devez donc vous assurer que le prestataire que vous choisirez remplira cette exigence, sous ses diverses facettes :
• La localisation des serveurs : vos données seront plus ou moins bien protégées, selon le pays où ils se trouvent. Pour un niveau de protection optimal, choisissez un prestataire dont les serveurs se trouvent en France ou en Europe ;
• La confidentialité de vos données : il doit être spécifié dans votre contrat de sauvegarde externalisée que votre prestataire ne doit pas pouvoir accéder à vos données, afin qu’il ne puisse pas les exploiter pour son propre bénéfice ;
• La réversibilité des données informatiques : vous devez obtenir l’engagement formel que vous récupérerez l’intégralité de vos données en cas de rupture de contrat avec votre prestataire.
En gardant à l’esprit ces exigences, vous vous éviterez des mauvaises surprises.
Les différentes solutions de sauvegarde de données existantes
Il existe plusieurs façons d’effectuer la sauvegarde externalisée de vos données, certaines étant complémentaires :
• La sauvegarde complète : cette pratique consiste à sauvegarder et dupliquer l’intégralité des données. C’est une opération à réaliser ponctuellement, surtout si vous avez beaucoup de données à dupliquer, car elle peut devenir chronophage et fastidieuse. De plus, il vaut mieux éviter de modifier les données entretemps, car cela pourrait entraver la bonne marche de la sauvegarde ;
• La sauvegarde complète synthétique : plus rapide, cette option vous permet d’identifier et de dupliquer les changements faits, les données déjà préservées n’étant pas inutilement copiées à nouveau ;
• La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle : ce type de sauvegarde consiste à sauvegarder uniquement les données modifiées depuis la précédente sauvegarde. Elle peut être effectuée régulièrement, sans impacter l’activité de la structure ;
• La sauvegarde différentielle : elle consiste à dupliquer les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. Les données sauvegardées augmentent avec le temps qui passent, ce qui rend cette méthode moins pratique que son homologue incrémentielle.
La meilleure méthode pour que l’externalisation des sauvegardes débouche sur un résultat optimisé et satisfaisant est d’effectuer une sauvegarde complète chaque semaine et une sauvegarde incrémentale tous les jours.
Votre sauvegarde informatique externalisée peut être ordonnancée ou en temps réel
Votre sauvegarde externalisée peut se faire de deux façons :
• En temps réel : la sauvegarde s’effectue en permanence. Elle implique une certaine perte de données dont la quantité maximale est définie dans le contrat que vous signez avec votre prestataire ;
• De façon ordonnancée : les sessions de sauvegarde ont lieu à des moment précis, définis avec votre prestataire, ce qui permet d’organiser des actions spécifiques avant et après les sauvegardes, comme l’arrêt et le redémarrage d’une base de données, par exemple.
Nous vous conseillons de choisir la sauvegarde de données ordonnancée. C’est la méthode privilégiée par PC Express Rouen et Mesnil-Esnard.
Le format de stockage des données
Les quatre différentes méthodes de sauvegarde externalisée permettent de stocker les données récoltées sous deux formes différentes :
• La sauvegarde sous forme de fichiers : cette méthode consiste à sauvegarder un fichier complet lorsqu’il a été modifié depuis la dernière sauvegarde ;
• La sauvegarde en « mode bloc » : cette méthode consiste à fractionner un fichier en plusieurs blocs, ce qui permet de sauvegarder seulement les blocs modifiés depuis la dernière sauvegarde, ce qui réduit considérablement la quantité de données à dupliquer.
Nous vous conseillons vivement de choisir une solution de sauvegarde utilisant la méthode des blocs, afin de rendre le processus plus efficace. PC Express vous propose cette option dans son offre de sauvegarde externalisée.
Afin de choisir le bon prestataire pour effectuer une sauvegarde externalisée de vos données, vous devez vous assurer de son sérieux. Il vous faut examiner les méthodes de sauvegarde qu’il vous propose, le moment où la sauvegarde a lieu et la façon dont laquelle vos données seront stockées. PC Express est un prestataire sérieux, spécialiste dans la prise en charge de la sauvegarde externalisée des données des entreprises de Rouen, de la Haute-Normandie et d‘ailleurs ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services.