Le recyclage du matériel informatique est imposé par la loi, française et européenne. En raison de la quantité d’équipements informatiques utilisés par les entreprises et les particuliers, cette activité est devenue capitale. Elle permet de répondre à plusieurs enjeux essentiels : la lutte contre la pollution chimique, l’économie des ressources naturelles, la création d’emplois et la facilitation de l’accès aux appareils numériques.
Recyclez votre matériel informatique pour limiter la pollution chimique
Le matériel informatique contient de nombreux composants nocifs, comme du plastique, des métaux lourds et des métaux précieux : plomb, mercure, chrome, cuivre, nickel, palladium, cadmium, baryum, etc.
Ces composants mettent des milliers d’années à se dégrader et sont extrêmement dangereux pour l’environnement et la biodiversité. C’est également un danger pour notre santé. En effet, les métaux lourds contenus dans votre matériel informatique, comme le mercure, sont extrêmement nuisibles (ex : destructeur pour le système nerveux). Ils peuvent remonter la chaîne alimentaire jusqu’à se retrouver dans notre alimentation.
En recyclant votre matériel informatique, vous pouvez diminuer les besoins de fabrication de la société et éviter de voir vos déchets finir dans une décharge sauvage. Vous limitez donc la pollution chimique.
Le recyclage du matériel informatique permet d’économiser les ressources naturelles
La fabrication d’appareils informatiques est un processus très gourmand en ressources (eau, produits chimiques, énergies fossiles, etc.). En recyclant votre matériel informatique, vous permettez l’économie de ressources naturelles de plus d’une manière :
• Certains appareils ou leurs composants peuvent être réparés et réutilisés. Cette démarche permet de réduire les besoins de la société en matériel informatique flambant neuf et permet donc de lutter contre la consommation excessive de ressources.
• Le recyclage du matériel informatique permet également de récupérer de la matière première, qui peut être réutilisée pour fabriquer de nouveaux équipements informatiques. Cela permet de limiter l’exploitation de ressources naturelles supplémentaires, dont l’extraction peut se révéler problématique, d’un point de vue social et environnemental.
L’économie des ressources fait donc partie des enjeux les plus importants du recyclage du matériel informatique.
Développer une économie locale et créatrice d’emplois
Le recyclage et la réparation de votre matériel informatique génèrent de l’activité économique et des emplois. En effet, vos équipements sont traités et démontés et leurs composants sont recyclés avant d’être réutilisés. La réparation des appareils requiert des compétences spécifiques et est donc également créatrice d’emplois.
Le recyclage du matériel informatique permet d’étendre l’accès aux appareils numériques
Les équipements informatiques reconditionnés sont beaucoup moins onéreux que leurs homologues flambants neufs. Le recyclage du matériel informatique permet de développer le marché des appareils reconditionnés et d’occasion. Cela permet de réduire la fracture numérique, en démocratisant l’accès aux nouvelles technologies de l’information, grâce à un coût plus bas.
Le recyclage et la réparation du matériel informatique permettent donc de satisfaire de multiples enjeux. PC Express est spécialisé dans la réparation d’équipements informatiques et la vente d’appareils reconditionnés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services.