La plupart des entreprises ont besoin de logiciels métiers pour conduire leur activité professionnelle. Elles peuvent se les procurer en achetant des licences auprès des éditeurs des solutions. Néanmoins, les entreprises sont toujours plus nombreuses à souscrire des abonnements à des logiciels SaaS. Ces applications possèdent de nombreux avantages qui alimentent leur popularité croissante. Découvrez tous les détails sur les logiciels SaaS et les 5 avantages dont peuvent profiter les entreprises en les utilisant !
Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS : définition
Un logiciel SaaS (Software as a Service) est une application hébergée à distance, sur un cloud. Les utilisateurs peuvent y accéder et l’utiliser grâce à un navigateur web, au lieu de l’installer et de s’en servir sur leurs propres installations informatiques. Les professionnels peuvent employer ces logiciels en payant un abonnement à l’éditeur qui exploite cette application plutôt qu’en réglant une licence d’utilisation.
Ce type de service a commencé à la fin des années 1990. Depuis, ces logiciels ont connu une croissance fulgurante, en raison de leurs nombreux avantages. Aujourd’hui, la formule SaaS concerne tous types de solutions professionnelles : ERP, CRM, etc.
L’utilisation de logiciels en mode SaaS est plus économique
Un logiciel SaaS est beaucoup plus économique que l’un de ses homologues traditionnels. En effet, pour utiliser ce type de solutions, vous n’avez besoin que d’un navigateur et d’une connexion internet. Par conséquent, le prix de l’abonnement est le seul coût que vous devez assumer pour pouvoir utiliser cette application.
Vous n’avez pas besoin d’investir dès le départ dans des infrastructures et des salariés propres pour héberger, entretenir et exploiter vous-même le logiciel que vous venez d’acheter. D’autre part, le SaaS est un service dont le paiement est considéré comme une charge, qui peut être déduite immédiatement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Un investissement, au contraire, doit être amorti sur plusieurs années. Fiscalement parlant, une application SaaS est donc plus avantageuse !
Pour toutes ces raisons, l’usage d’un logiciel SaaS est très intéressant, surtout pour les entreprises qui ne possèdent pas les ressources financières pour effectuer de lourds investissements.
Les logiciels SaaS garantissent une meilleure accessibilité à leurs utilisateurs
Les logiciels traditionnels, accessibles grâce au paiement d’une licence, sont conçus pour être installé sur 1 ou plusieurs ordinateurs. Vous ne pouvez pas vous connecter à ce logiciel depuis une machine sur laquelle la solution n’a pas été mise en place. En revanche, puisqu’une solution SaaS est hébergée sur un cloud, vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, même s’il s’agit d’une tablette ou d’un smartphone.
Cet avantage est très utile pour les professionnels en déplacement ou en télétravail. En effet, ils peuvent se servir de ces solutions sur différents appareils, selon les exigences de leurs postes, tout en conservant leur travail et leurs données.
Les logiciels SaaS sont plus flexibles et faciles à gérer
Vous pouvez adapter votre abonnement à une solution SaaS selon vos besoins et l’usage de ce type d’application facilite la conduite de votre activité.
Les logiciels SaaS, des solutions très flexibles
Le prix des abonnements aux solutions SaaS dépend des ressources que vous utilisez. Par conséquent, il s’agit d’une solution très flexible. Vous pouvez l’adapter en fonction des évolutions que connaît votre entreprise, afin que le service rendu corresponde autant que possible à vos besoins.
Les logiciels SaaS permettent d’alléger la gestion de votre activité
Comme nous l’avons précisé, l’éditeur d’un logiciel SaaS prend en charge son hébergement, sa mise à jour et sa maintenance. Au-delà des économies que cela vous permet de réaliser, c’est aussi un gain de temps appréciable et une charge en moins pour la gestion de votre activité. Les mises à jour et autres correctifs de sécurité sont également réalisés automatiquement. D’autre part, ces logiciels sont beaucoup plus susceptibles de s’intégrer sans problème aux installations et softwares que vous utilisez déjà.
Les logiciels SaaS sont plus efficaces pour protéger vos données
En utilisant une solution SaaS, vos données ne sont pas stockées en interne, mais dans un cloud. Les informations des utilisateurs sont enregistrées sur des serveurs dispersés dans diverses zones géographiques. Cette méthode, couplée à des sauvegardes régulières vous permet d’améliorer la sécurité de vos données. Elles sont mieux protégés des aléas qui risquent de les affecter (cyberattaque, sinistre, catastrophe naturelle, erreur humaine, etc.). De plus, comme les mises à jour de sécurité sont mises en place automatiquement, vous minimisez la vulnérabilité de votre logiciel aux cybercriminels.
Les logiciels SaaS vous permettent d’analyser et d’optimiser votre activité
Les applications en mode SaaS vous fournissent des données et des indicateurs de performance qui vous permettent d’étudier les performances de votre entreprise. En les associant à des outils de reporting, vous pouvez visualiser des informations précieuses sur les divers aspects de votre activité. Cela vous permet d’identifier les points d’amélioration de votre structure, qui sont des opportunités pour optimiser votre productivité.
Ces 5 avantages illustrent tous les bénéfices des logiciels SaaS pour les entreprises. Ces solutions sont très intéressantes, en particulier pour les structures dont les ressources sont limitées et qui souhaitent utiliser des outils flexibles (jeunes entreprises, TPE, PME, etc.).
Vous avez besoin de logiciels métiers efficaces pour votre entreprise ? Nous commercialisons tous types de solutions SaaS (ERP, CRM, logiciels de gestion commerciale, etc.). N’hésitez pas à nous contacter ou à vos rendre dans l’un de nos magasins pour vous renseigner ou pour faire appel à nos services !