L’informatique est aujourd’hui omniprésente dans nos vies, privées comme professionnelles. La confidentialité de nos données numériques est un sujet majeur, ce qui tend à populariser l’usage de certains logiciels, comme les VPN. Ces outils permettent de chiffrer vos données et de dissimuler votre localisation, afin de vous permettre de conserver votre anonymat sur Internet, entre autres avantages.
Qu’est-ce que le VPN : une définition
VPN est l’acronyme de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel. Il s’agit d’un logiciel qui fait office d’intermédiaire entre vous et le réseau Internet. Il crée un tunnel sécurisé qui redirige votre trafic vers des serveurs distants spécialement prévus à cet effet et gérés par l’hôte du VPN.
Comment fonctionnent les VPN ?
Les internautes qui utilisent un VPN voient leur trafic redirigé vers des serveurs proxy, appartenant aux propriétaires du logiciel. La source de votre connexion n’est donc plus la vôtre mais celle d’un des routeurs VPN. Ces appareils masquent votre adresse IP et chiffrent vos données. De cette façon, votre fournisseur d’accès à Internet, les propriétaires des sites que vous visitez ou les personnes mal intentionnées ne peuvent pas vous espionner. Vous pouvez installer un VPN sur tous les types d’appareils informatiques (tablettes, smartphones, etc…).
Pourquoi utiliser un VPN ?
Pourquoi passer par un VPN ? Principalement parce qu’il vous offre de nombreuses opportunités qui vous permettront d’évoluer sur le web plus librement et de façon plus sécurisée. Voici certains des principaux avantages qu’il vous offre :
L’anonymat : les VPN masquent votre adresse IP, qui est le seul moyen d’identifier l’appareil que vous utilisez et votre localisation. Ils garantissent donc un anonymat complet sur le web. Cela vous permet, par exemple, d’éviter les publicités des annonceurs, puisqu’ils ne savent pas quels produits vous conviennent ;
La sécurité : en chiffrant vos données et en masquant votre adresse IP, les VPN vous permettent de protéger vos informations confidentielles lorsque vous naviguez sur Internet. Par exemple, vos coordonnées bancaires ne risquent pas d’être volées par des hackers. Grâce à un VPN, personne ne risque de vous espionner et vous êtes en sécurité, même si vous utilisez un réseau public, comme celui d’un cybercafé ;
Vous n’êtes plus limité par votre position géographique : certains sites refusent l’accès à des internautes en fonction de leur localisation, qui est déterminée par leur adresse IP. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez toujours accéder aux sites de votre pays ou accéder à des sites ou des contenus étrangers depuis votre pays de résidence, à condition que le réseau VPN possède des serveurs dans le pays. Vous pouvez donc visionner des contenus audiovisuels non disponibles dans votre pays d’origine sur des plateformes de vidéos à la demande, comme Netflix, par exemple. Vous pouvez aussi avoir accès à des jeux vidéo disponibles dans d’autres pays ;
Vous pouvez échapper à la censure informatique : des pays bloquent l’accès à des sites ou à des contenus, pour des questions religieuses ou politiques. Cela peut s’avérer problématique dans des pays autoritaires, comme la Chine, qui bloque l’accès à de nombreux sites et réseaux (Google, Gmail…). La modification de votre adresse IP et la confidentialité de votre activité en ligne vous permet d’y échapper.
Ces quatre atouts montrent tout l’intérêt des VPN. Il est cependant important de bien choisir le sien pour minimiser les inconvénients.
Comment choisir le meilleur logiciel VPN ?
Rien n’est parfait en ce monde, pas même les VPN, qui possèdent quelques inconvénients :
• Ils rajoutent une étape intermédiaire en faisant transiter les informations par un serveur externe, ce qui peut provoquer un ralentissement ou une instabilité du débit ;
• Les données ne sont plus détenues par votre fournisseur d’accès Internet mais par le prestataire VPN, ce qui peut ennuyer certaines personnes ;
• Ils ne sont pas légaux dans certains pays (Chine, Russie, Corée du Nord…) ;
• C’est un service payant ;
• La multiplication des IP utilisées peut provoquer des soucis avec les e-mails (utilisation d’IP blacklistées, difficultés à envoyer des messages, arrivée dans les spam…) et la connexion aux espaces bancaires.
Malgré tout, les bénéfices des VPN sont bien supérieurs à leurs inconvénients et ceux-ci peuvent être diminués ou éliminés, selon le VPN choisi.
Les meilleurs VPN premium, comme ExpressVPN ou CyberGhost rendent le ralentissement du trafic négligeable, voir inexistant. Pour éviter de voir vos données collectées, vous devez vérifier que le VPN que vous choisissez est no-log, c’est-à-dire qu’il ne collecte pas vos données. Il existe plusieurs moyens de déterminer si c’est le cas (politique de confidentialité du prestataire, juridiction du pays concerné…).
Il y a de nombreux logiciels VPN gratuits mais, en les utilisant, vous risquez de voir votre trafic ralentir ou de constater qu’ils collectent vos informations pour pouvoir les revendre. Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes avec vos mails, vous pouvez changer votre serveur, afin d’éviter les désagréments. Pour vous connecter à votre compte bancaire sans souci, prenez soin de ne pas changer d’IP trop souvent (évitez l’utilisation de plusieurs IP en 1h, par exemple), pour ne pas alerter les pares-feux. Mais vous ne risquez pas de gros problèmes.
Un VPN est donc un outil informatique qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le réseau Internet. Il vous garantit la sécurité, l’anonymat et d’autres avantages, qui surpassent de loin ses quelques inconvénients, qui peuvent être grandement réduits à condition de bien choisir son VPN et de prendre quelques précautions. PC Express installe des VPN sur tous vos appareils informatiques ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous poser des questions sur le sujet ou faire appel à nos services.