La sauvegarde externalisée permet d’effectuer une sauvegarde régulière des données de votre entreprise et de les stocker sur des serveurs extérieurs à vos locaux. C’est la solution idéale pour sécuriser vos données et assurer le futur de votre entreprise, si vous êtes victime d’un accident, d’une erreur humaine ou d’un acte de malveillance. Â
La sauvegarde externalisée, un impératif pour la sécurité des données numériques de votre entreprise
Les données numériques de votre entreprise peuvent être exposées à de nombreux imprévus qui peuvent les mettre en danger. Il peut s’agir d’accidents comme d’actes de malveillance. La sauvegarde externalisée des données vous permet de vous prémunir contre ces problèmes.
Assurer la sauvegarde de vos fichiers en cas d’erreur humaine, de matériel défectueux ou de catastrophe majeureÂ
Dans une entreprise, la perte accidentelle de données numériques peut être causée par de multiples facteurs. Cela peut d’abord résulter d’une erreur humaine, provoquant une suppression accidentelle de fichiers ou de données ou un formatage involontaire d’un logiciel ou du matériel informatique. Cela peut être aussi dû à une défaillance du matériel informatique, comme un PC obsolète, par exemple. Enfin, les locaux de votre entreprise peuvent être touchés par un sinistre, comme un incendie ou une inondation, entrainant la perte de toutes vos données sur site.
Grâce à une sauvegarde externalisée, réalisée grâce à un partenaire externe, comme PC Express, vous pouvez sauvegarder vos données et les mettre à jour régulièrement. Ainsi, si un incendie endommage votre base de données, vous pouvez demander à votre prestataire de la restaurer. Si une erreur humaine vous fait perdre un fichier, sachez que vous pouvez en retrouver les diverses versions sur le serveur externe, grâce au versioning (principe qui consiste à sauvegarder toutes les versions d’un document).
Utiliser un système de sauvegarde de donnés qui vous protège contre la malveillance
Votre base de données peut également se retrouver ciblée par des actes de malveillance. Des virus ou des attaques informatiques peuvent détruire vos données ou vous empêcher d’y accéder. Par exemple, vous pouvez être victime d’un ransomware, une attaque informatique chiffrant toutes vos données pour les rendre illisibles et vous demandant de verser une rançon pour obtenir la clé de déchiffrement.Â
Ces attaques ont été multipliées par 4 entre 2019 et 2020, en France. Si vous utilisez la sauvegarde externalisée, vous pouvez déjouer ce genre d’attaque, puisque vos données se trouvent également sur un serveur externe, géré par votre prestataire.
La sauvegarde des données, un impératif pour sécuriser l’avenir de votre entreprise
La bonne sauvegarde des données en entreprise est un facteur essentiel de la pérennité de votre structure. En effet, une perte partielle ou totale des données peut entraver, voire stopper l’activité d’une entreprise, suivant sa dépendance aux données informatiques. Plus la perte de données s’étale dans le temps, plus les conséquences financières sont lourdes pour la structure et sa survie peut se retrouver menacée.Â
Il faut également prendre en compte l’impact très négatif qu’une perte de données engendre sur l’image de marque d’une entreprise. Cela peut conduire ses clients à se détourner d’elle ce qui accroît encore la perte de chiffres d’affaires.
La sauvegarde externalisée de vos données permet d’éviter ces risques, car votre prestataire prend en charge toute l’activité de sauvegarde de vos fichiers, vous permettant d’avoir l’esprit libre sur le sujet. En cas de problème, vous n’avez qu’à le contacter aussi rapidement que possible pour procéder à la restauration de votre base de données.
La sauvegarde externalisée est donc une question de sécurité, critique pour l’accès continu à vos données et la pérennité de votre entreprise. Si vous avez des questions sur le sujet ou si vous souhaitez faire appel aux services de PC Express, n’hésitez pas à nous contacter.